La gigue

Publié le par tales-of-my-world


    J’ai toujours su que je tuerai quelqu’un un jour ou l’autre, je sentais que cela devait arriver. Pourtant, ce n’est que très récemment que j’ai commencé à penser que cela pourrait-être moi. Et me voilà, au bout de ma corde, me balançant dans le vide et attendant patiemment mon dernier souffle. Je dis patiemment car alors que je commence à suffoquer, je commence par la même occasion à revivre tous les moments que j’ai vécu, du moins, tout ce qui a pu me pousser à désirer la mort.
    

   J’ai toujours pensé que la vie n’avait pas de sens, pas de but. Aussi, les premiers moments qui me reviennent, ce sont tous mes moments perdus, passés à réfléchir à ce qu’était la vie, pourquoi en étais-je doté, pourquoi aurais-je mérité de vivre? Je n’étais rien ni personne de spécial, juste un adolescent parmi tant d’autres avec ses problèmes et ses échecs.
S’ensuit alors le moment de revivre ces mêmes problèmes et échecs, apparus à intervalles réguliers de ma vie, que j’ai surmonté comme des milliers d’épreuves, des obstacles à mon bonheur. Vous savez, tous ces problèmes qui vous font penser « pourquoi moi? », « mais qu’est-ce que je fais là? » ou, plus simplement, « et merde! », ces problèmes qui, un par un, ne sont rien mais qui, mis bout à bout, en viennent à vous pourrir l’existence de manière significative? Et bien ces quelques entraves au bonheur, je suis en train de les revivre une par une, très vite, les images se succèdent, je revoie mes échecs scolaires, amoureux, financiers, les décès de mes proches…
   

   Arrive maintenant le souvenir de toutes les douleurs que j’ai ressentis de mon vivant, de la plus petite écorchure à la plus belle fracture. J’en viens même à ressentir brièvement la pression de la corde autour de mon cou avant que le flot de mes souvenirs ne me ramène à l’inconscience sensorielle dans laquelle je suis plongé.
Etrangement, après les moments désagréables de ma vie éveillée, je revoie maintenant ceux de mes sommeils. Mes cauchemars les plus atroces me reviennent en mémoire, y compris ceux que j’avais oublié. Cette fois cependant, je n’ai pas le loisir de me réveiller pour y mettre fin, je dois à nouveau les supporter, en entier qui plus est. Certains disent qu’en mourant en rêve, on meurt aussi dans la réalité. Je ne sais pas si c’est vrai, mais je peux désormais dire qu’en mourant pour de bon, on se voit mourir à la fin de ses cauchemars.

   Tiens, voilà maintenant quelque chose d’agréable, je vois désormais le visage de ma mère souriant au-dessus de mon berceau, ce qui sert d’introduction aux souvenirs des moments agréables de ma vie. Hélas, les événements heureux sont incroyablement moins nombreux que les malheureux, et le flot de mes souvenirs chaleureux est déjà sur le point de se terminer.

   Que va-t-il se passer maintenant que j’ai revécu et revisité ma vie de fond en comble? Vais-je cesser d’exister? De penser? Vais-je perdre ma conscience? Non, de toute évidence, je pense encore, donc je suis toujours conscient. Cependant, il n’y a plus rien autour de moi, Je me sens bien, heureux même d’en avoir finis de ma vie. A par mes pensées, plus rien n’existe. L’éternité pour penser, est-ce cela la mort? Ah, non, je recommence à avoir des sensations physiques. Ne suis-je pas vraiment mort finalement? Si, j’en suis sûr, je ne peux pas être encore vivant. Je me concentre alors sur ce que je ressens. Il fait chaud. Il fait humide. Très humide même. Je pense que je baigne dans un liquide. Apparemment, il y a des parois tout autour de moi. Tiens, quelque chose semble relié à mon nombril… j’ai peur de comprendre. Je crois que je suis réincarné. Mais oui, je suis un embryon. Moi qui pensais être tranquille, me voilà donc repartis pour une nouvelle vie de souffrances. C’est injuste. Quand cela finira-t-il?

   Le liquide se vide autour de moi, je commence à sortir. Je ne veux pas, j’ai peur de vivre. Lumière forte. Cris de joie. Cris d’horreur pour ma part. Sommeil. Je me réveil dans un berceau. Enfin plutôt dans mon berceau. Quelque chose cloche. Je ne devrais pas me souvenir de ma vie antérieure me semble t’il. Pourquoi me souviens-je de tout? J’entends quelqu’un qui arrive. C’est une femme. La femme se rapproche, se penche sur mon berc…………….













   Mais, qui suis-je? Et où suis-je? Et qui est cette personne au-dessus de moi? C’est étrange, je suis sûr que j’étais en train de penser à quelque chose mais je ne me souviens plus à quoi. Ça devait être sans importance. Pensons plutôt à l’instant présent. Je suis en vie, qu’est-ce que c’est bon!

 

 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article